
Les Lâchers de Ballons
Une autre utilisation des Ballons consiste à les relâcher en grappes en plein air à l’occasion de Kermesses, fêtes privées, évènementiel ….. c ’est un moment particulièrement excitant, beau, et plein de signification : les ballons sont lâchés durant une cérémonie de Mariage, mais également lors d’une inauguration, du lancement d’un produit. Dans ce cas de figure, le ballon doit être gonflé à l’hélium, gaz plus léger que l’air, pour pouvoir s’élever rapidement, et à une altitude suffisante, pour pouvoir parcourir une distance minimale.
Il arrive dans certains pays qu’on utilise le lâcher en groupe pour contacter d’autres personnes : à l’occasion des Kermesses, Chaque participant, petit ou grand, va attacher au ballon une petite carte indiquant son Nom, Prénom, Adresse, et Pays. Pays, car il arrive que certains ballons lâchés en groupe traversent les frontières ou les océans, et se retrouvent en Angleterre, en Pologne, en Belgique. Dans la majorité des cas, le ballon atterrît à quelques dizaines de kilomètres, car l’ hélium tend à traverser la paroi du ballon qui peut se révéler poreuse. La personne trouvant le ballon peut donc contacter l’ expéditeur.
Néanmoins, ces lâchers de ballons , bien que impressionnants , distrayants , sont un problème majeur pour l’environnement , surtout pour les animaux :
en effet, les ballons éclatent pour une grande partie à partir d’une certaine altitude, et les fragments se retrouvent sur terre comme dans les océans . Les ballons sont généralement fabriqués à partir de latex, et les gens disent que le latex est biodégradable. Le problème est que le processus de dégradation est très lent, et que le latex devient dangereux pour la faune,bien avant qu’il soit dégradé. Les animaux ingèrent les fragments, et peuvent succomber à une suffocation, ou à un blocage digestif. C’est surtout vrai pour les tortues de mer, qui ingèrent des ballons, pensant manger une méduse …. Sont également concernés les dauphins, oiseaux.
C’est pourquoi, les lâchers de ballons tendend à disparaitre, il faut vraiment trouver d’autres façons de célébrer les évènements, qui restent toujours émouvantes, mais qui n’impactent pas l’environnement, l’important est de ne rien lâcher dans les airs ; de nos jours, l’ utilisation de rubans géants ou drapeaux s’est heureusement généralisée.

lâchers de ballons